Accueil > Révision du PLU à Ventabren

Révision du PLU à Ventabren

Révision du PLU à Ventabren : une démarche de concertation revisitée grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication

Éléments de contexte

La commune de Ventabren (Bouches-du-Rhône) cherche à obtenir une participation du plus grand nombre d’administrés lors de la concertation préalable à la révision du Plan Local d’Urbanisme. Elle souhaite impliquer les habitants afin de travailler sur un « projet de ville » à partir des thématiques prioritaires identifiées en amont (déplacements doux, gestion des déchets, patrimoine local et paysage, performance énergétique et énergies renouvelables, mixité sociale et intergénérationnelle, etc.).

Un autre objectif de la municipalité est de faire en sorte que le processus de concertation, démarche obligatoire dans le cadre de la révision du PLU, permette de créer un espace de dialogue où l’intérêt collectif prenne le pas sur les intérêts individuels (ex. : « Je viens à cette réunion pour m’assurer que mon terrain passera constructible à l’occasion de la prochaine révision du PLU »).

Constitution des groupes de travail

Afin de définir des actions concrètes à mettre en œuvre à l’échelle de la commune, des groupes de travail ont été formés. Des habitants qui n’ont pas tous l’habitude de participer à ce type de démarches se sont retrouvés autour d’une table avec la garantie de disposer chacun d’un temps de parole équivalent et d’une qualité d’écoute assurée grâce à une méthode de conduite de réunion innovante et des animateurs expérimentés.

Élaboration des propositions concrètes

Grâce à des méthodes d’animation et de créativité adaptées à un public de non professionnels, plus de 60 actions concrètes ont été proposées à la municipalité, chacune ayant trait à une des thématiques identifiées en amont. Les ateliers de travail ont été également l’occasion de co-construire, avec les habitants, l’outil de concertation participatif qui a été mis en ligne quelques semaines plus tard. Enfin, les habitants ont participé à la réflexion sur la stratégie de mobilisation citoyenne adaptée au contexte local.

Outil de participation en ligne

L’outil de participation en ligne conçu spécialement pour le projet a permis à chaque habitant intéressé de consulter l’ensemble des propositions élaborées lors des premiers ateliers de travail, d’y réagir et d’y apporter leur soutien. Un système de modération innovant a permis de s’assurer que les contributions proviennent bien des habitants de Ventabren et que le processus de participation « numérique » réponde aux exigences réglementaires et suive les consignes de la municipalité. Une attention particulière a, par ailleurs, été apportée afin que ce dispositif participatif en ligne ne se transforme en outil de réclamation, de revendication ou ne devienne source de propositions non constructives en décalage avec la politique ou les moyens de la collectivité.

Synthèse des propositions

À la fin du processus, la municipalité reçoit un rapport contenant l’ensemble des propositions émises par les administrés, les réserves formulées par les citoyens quant à leur mise en place, ainsi que les éléments factuels sur l’intérêt de telle ou telle action pour les habitants (p.ex., nombre de personnes qui ont soutenu chacune des actions proposées). Les décideurs disposent ainsi d’indicateurs efficaces leur permettant de savoir quels sont les actions concrètes attendues par leurs citoyens.