Accueil > Efficacité énergétique

Efficacité énergétique

Les villes qui décident d’aider les habitants à réduire leurs factures d’électricité ont raison.

D’abord parce que la réglementation impose une réduction des consommations électriques des ménages de 20% d’ici 2020 et de 30% d’ici 2030 (par rapport à 2012), mais aussi parce que l’énergie va coûter de plus en plus cher aux ménages.

Les bailleurs sociaux l’ont également intégrés, constatant par exemple que les foyers qui avaient le plus fort taux  d’impayés étaient aussi ceux qui consommaient le plus d’électricité.dépense énergétique_lumières

C’est donc très naturellement que les économies d’énergie sont un des axes prioritaires des différents textes de loi en Europe, traduisant la directive européenne de 2012.

Ces économies apportent en même temps pouvoir d’achat pour les ménages, compétitivité pour les entreprises, préservation des ressources naturelles et réduction des risques avec moins de besoin en renouvellement de centrales nucléaires par exemple.

Les politiques de proximité l’ont compris et en ont fait un des axes prioritaire de la politique de la ville.

Associé à des démarches de rénovation ou simplement en prévention, GD6D permet d’obtenir des usagers d’une zone urbaine des réductions de consommation d’électricité allant de 8 à 15%.

Voir l’exemple du projet européen H2020 « Step by Step »