Accueil > Exemple de Grand Lyon Métropole

Exemple de Grand Lyon Métropole

OPTIMISATION DU SERVICE DE COLLECTE DES DÉCHETS DANS UN QUARTIER DE GIVORS : 

Notre client a décidé d’optimiser son service de collecte en installant des points d’apport volontaire communs à plusieurs résidences en lieu et place des systèmes de vide-ordures et/ou de bacs installés dans les sous-sols des immeubles.Résidence sociale

Jusqu’à maintenant, ce type de changement entraîne une montée de l’incivisme : bacs brûlés, nombreux et fréquents dépôts autour des bacs, mécontentement de la population.

Cette fois-ci nous avons été mobilisé pour soutenir les efforts de la collectivité pour sensibiliser la population aux nouvelles pratiques attendus.

La stratégie de communication s’est traduite en 2 étapes :

- d’abord la passation d’un court questionnaire auprès de chaque habitant, en porte à porte,

- puis un deuxième contact, par téléphone ou par mail.

Les contenus interactifs communiqués durant ces phases ont été conçus par nos spécialistes en communication et en sciences humaines et sociales.

Ils s’articulent autour de la valorisation des actions des habitants, de propositions concrètes et personnalisées d’actions à réaliser pour aller dans le sens recherché par la collectivité et des retours directs sur leur efficacité individuelle et sur l’efficacité collective. Tous ces éléments ont permis de créer les conditions d’une adéquation entre les attentes des habitants et le projet de la collectivité. Celle-ci a ainsi pu déployer son équipement avec succès.

A la fin de cet accompagnement, le bailleur social nous a demandé de poursuivre l’accompagnement sur une plus grande durée, pour obtenir de nouveaux éco-gestes des habitants des résidences et garantir la pérennité des effets.

RÉSULTATS : 

70% des habitants des barres d’immeubles ont accepté le principe.