Accueil > Exemple de Montpellier Méditerranée Métropole

Exemple de Montpellier Méditerranée Métropole

ACCOMPAGNEMENT DES HABITANTS LORS DE LEUR INSTALLATION DANS UN BÂTIMENT NEUF ÉQUIPÉ EN INTELLIGENCE RÉPARTIE.

Inaugurée en juin 2015, La Mantilla est un îlot d’immeubles situé dans le quartier de Port Marianne, à Montpellier, au cœur de l’Ecocité. Cette réalisation ambitieuse de 400 logements et de  3500 m² de bureaux est équipée des dernières technologies en termes d’intelligence répartie : compteurs d’eau et d’électricité, mesure du volume de déchets jetés, visiophone pour la visualisation de ses consommations…

La Direction déchets et propreté de la Métromontpellier_mantillapole, la société mixte d’équipement de la Métropole (SERM) et la ville, conscientes que ces équipements risquaient d’être peu  ou mal utilisés par les habitants, ont décidé d’y adjoindre un accompagnement par GD6D.

30092015-Mobilisation Montpellier

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, après une première phase de rencontre en porte à porte, chaque habitant a été accompagné individuellement par mail ou par téléphone. Durant cet accompagnement, l’habitant reçoit un feedback régulier sur ses consommations et celles de ses voisins (rendues anonymes) grâce aux données issues des nombreux capteurs. En même temps, on lui propose des gestes concrets, adaptés en fonction de son profil, de ses envies et des domaines dans lesquels il peut faire des progrès.

L’intelligence répartie est ainsi réellement utilisée pour que chacun puisse agir de manière plus responsable.

L’impact lié à cet investissement est donc plus important et la satisfaction des habitants plus grande.