Accueil > Exemple de Vitrolles

Exemple de Vitrolles

L’OBJECTIF DE CETTE OPÉRATION ÉTAIT DOUBLE : 

- obtenir des changements de comportements des habitants vers plus d’éco-responsabilité, notamment dans le domaine de la réduction des consommations d’eau,

- et profiter de cette dynamique pour favoriser un développement du sentiment d’appartenance à son quartier. L’opération portait sur un périmètre comprenant 2 000 foyers et a duré un an.

 

La stratégie de communication s’est traduite en 2 étapes :

- d’abord la passation d’un questionnaire auprès de chaque habitant, en porte à porte,

- puis en moyenne 4 autres contacts, par téléphone ou par mail.

RÉSULTATS :

Le taux de participation des foyers a été exemplaire, avec plus de 30 000 réponses apportées par les habitants, autant de solutions pour améliorer son environnement de proximité.

 

Cet accompagnement s’est articulé autour de la valorisation des actions des habitants, de propositions concrètes et personnalisées d’actions à réaliser pour aller dans le sens recherché par la collectivité et des retours directs sur leur efficacité individuelle et sur l’efficacité collective. Tous ces éléments ont permis de donner confiance aux habitants, d’agir individuellement mais aussi collectivement.

Les résultats sur l’eau ont été nets avec plus de la moitié des participants qui ont mis en place une ou plusieurs actions concrètes visant à réduire leur consommation d’eau dans la cuisine (installation de mousseurs, récupération de l’eau propre dans une bassine pour l’utiliser une deuxième fois). Toutes ces actions mises bout à bout se sont traduites par une réduction des consommations d’eau de 6% en moyenne sur la zone de l’opération, ce qui représente une forte accélération par rapport à l’année précédente (près de 2 fois plus que sur la zone de contrôle non accompagnée).

Par ailleurs, plus de la moitié des habitants ont vu leur sentiment d’appartenance à leur quartier augmenter pendant l’opération. Cette évolution est exceptionnelle sur une durée aussi courte (1 an) alors qu’habituellement les évolutions de cet indicateur s’observent, en dehors de toute intervention brutale, sur des durées allant de 10 à 20 ans.