Accueil > Exemple du projet européen H2020 « Step by Step »

Exemple du projet européen H2020 « Step by Step »

En 2015, nous avons remporté deux appels à projet, le premier sur le programme H2020 de la Commission européenne, le 2ème sur le programme AGIR de la Région PACA.

L’enjeu de ces deux opérations est d’obtenir en 2 ans dans 5 quartiers à Varsovie (Pologne), Marseille, Gent (Belgique), Alcudia (Espagne) et Céfalu (Italie) environ 10 000 foyers qui adoptent des comportements économes en énergie à la maison et qui décident d’acheter des produits économes en énergie et / ou des produits basés sur les énergies renouvelables.carte europe_5 points

Cette approche diffère des projets habituels de l’Europe qui recrutent quelques foyers témoins sur des zones très larges, ce qui a un impact réel limité. Elle montrera ainsi qu’il est possible d’obtenir des changements d’habitudes d’une large partie de la population et à coût maîtrisé et d’observer ainsi des réductions de consommation tangibles à grande échelle.

Des stratégies basées sur la communication implicante, l’utilisation du feedback, le framing, le marketing social seront utilisées pour encourager l’adoptions de nouveaux comportements et des décisions d’investissements liés à l’énergie.

Les références suivantes d’E3D-Environnement sur la réduction des consommations d’énergie ont contribué à l’obtention de ces deux projets :

-8% sur 350 foyers habitant le 15ème arrondissement de Marseille obtenu en 6 mois

-10% sur 800 foyers habitant le quartier de Puyricard à Aix-en-Provence obtenus en 8 mois