Accueil > Aménagement du Territoire

Aménagement du Territoire

 Entretien collectif in situ réalisé à Grenoble, mission d'évaluation de l’espace public sonore ordinaire pour le compte du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)E3D-Environnement conseille les collectivités locales en matière d’aménagement du territoire sur leur stratégie urbaine, les accompagne dans la définition prospective de leur développement urbain durable.
Nous proposons un accompagnement dans la réflexion prospective grâce à une approche territoriale globale en termes notamment de spatialisation de l’urbanisation, de connexion des tissus urbains et de mixité sociale et fonctionnelle.

Nous proposons aux collectivités :

  • > La réalisation de séances de travail commun au sein des services afin de définir les problématiques et spécificités territoriales et d’élaborer une vision à long terme du territoire qui soit partagée grâce à notre expertise dans l’animation de groupes de travail basés sur la sociocratie (mode de prise de décision collective).
  • > L’animation de séances de créativité avec l’ensemble des acteurs territoriaux visant à faire émerger des propositions concrètes et argumentées à mettre en place sur le territoire à proposer aux décideurs.
  • > L’étude de faisabilité de systèmes d’échanges complémentaires pour l’adoption de comportements éco-responsables : réalisation de benchmarks, analyse des réseaux et mobilisation des protagonistes, méthode organisationnelle, proposition de réflexions stratégiques.
  • > La mise en place de dispositifs de communication avec les habitants : organisation, animation et analyse d’ateliers de travail (méthode des focus groups : technique d’entretien de groupe permettant de collecter des informations sur un sujet ciblé) afin de recueillir les propositions des habitants à intégrer à la stratégie territoriale de la commune.
  • > L’organisation de démarches innovantes de diagnostics urbains grâce à des parcours commentés (diagnostics en marchant) par divers groupes : services techniques, habitants, représentants d’associations, professionnels / commerçants et élus.
  • > La réalisation de diagnostics sensibles d’espaces publics définissant les ambiances du lieu en fonction des usages et des pratiques spatiales.
  • > L’aide à la réflexion et à la rédaction du projet communal. Réflexion transversale sur les documents et démarches de planification (urbaine, énergétique). Aide à la formalisation d’un document de projection sur le long terme du développement urbain durable de la commune permettant par la suite à la collectivité d’engager les démarches adaptées (révision du PLU, candidature au dispositif régional AGIR pour l’Energie, etc.).