Accueil > Optimisation des services publics

Optimisation des services publics

Optimiser les services pour en réduire les coûts est désormais un sujet de préoccupation affiché et assumé des élus locaux et de leurs équipes de direction.

Dans le courant d’un mandat, il n’est pas rare qu’il soit nécessaire d’agir sur plusieurs domaines à la fois.

EXEMPLES DE DOMAINES

 dechet Dans les déchets : mise en place d’un nouveau système de pré-collecte et / ou réduction de la fréquence des tournées de collecte…
 transport Dans les déplacements : réorganisation de lignes de bus, embouteillage, pollution de l’air…
 troc-01 Dans le développement d’une économie locale responsable et de proximité : circuits courts, promotion de producteurs locaux, économie circulaire.
 eau Dans l’eau et l’assainissement : meilleur usage de l’eau l’été, baisse de la quantité de petits déchets toxiques dans les réseaux d’assainissement ou du pluvial…
 electricite Dans l’énergie : réduction des consommations domestiques, baisse de la précarité des ménages vulnérables
 gestedumois Dans l’aménagement urbain : densification d’un quartier existant, nouveaux îlots, écoquartiers, nouveaux parcs relais, nouvelles zones piétonnes, réduction de places de parking…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces actions sont motivées par différentes raisons :

- Évolution de la réglementation

- Apparition de nouvelles technologies

- Optimisation possible des services actuels

Et sont autant de sujets au centre de l’action public sur lesquels la technologie GD6D s’applique.

Cependant, ces nouveaux équipements ou services ne trouvent pas toujours leur public et/ou ne sont pas utilisés par les habitants comme envisagés. Par conséquent, les gains d’usage et économique ne sont pas ceux qu’attendaient la collectivité.. Intégré à ce type de projet, le service GD6D™ permet à la collectivité d’obtenir les effets recherchés en favorisant une bonne utilisation par les usagers des services, garantissant ainsi les gains de productivité calculés au départ. Autre bénéfice avec GD6D : les habitants accompagnés sont satisfaits des changements apportés.

Voir l’exemple de Grand Lyon Métropole : optimisation du service de collecte des déchets dans un quartier de Givors.