Accueil > Qui Sommes-Nous

Qui Sommes-Nous

E3D-Environnement est une structure dédiée à l’action publique, partenaire des élus et des techniciens. La première étape de nos interventions passe systématiquement par une approche globale et transversale des services concernés par l’étude. Une première large concertation des acteurs va déterminer une collaboration établie sur une base saine : compréhension de l’intervention, utilisation des savoir-faire de l’organisation, valorisation des relais internes.
Notre organisation respecte des valeurs fortes qui font notre culture d’entreprise. Elles se résument en huit points :

Opérationnel avant tout

Nous personnalisons nos conseils pour les adapter au contexte. Tous nos rapports proposent des solutions concrètes pour le projet développé. Elles sont issues d’une concertation importante avec les services internes concernés. Nous avons le pragmatisme des exploitants.

Indépendant

E3D-Environnement a restreint dès le départ son champ d’actions aux collectivités locales. En refusant d’être rémunérés par une entreprise privée du secteur conseillé (eau, assainissement, déchets et énergie), nous donnons notre signification au mot « indépendance ».

Une approche sur mesure

Les conseillers d’E3D-Environnement s’attachent à bien comprendre les enjeux associés à leur mission pour définir une approche spécifique au contexte et besoins locaux. En début de mission, une feuille de route reprenant les objectifs et les conditions de leurs interventions est rédigée pour être validée par le client.

Agir comme une ressource interne

E3D-Environnement privilégie un travail sur le site du client pour s’imprégner des conditions et habitudes de travail. Le contexte dans lequel se réalise l’expertise est ainsi parfaitement maîtrisé.
Nous facilitons l’émulsion des idées des acteurs locaux et impulsons les changements.

Les hommes au centre des dispositifs

Un projet, quel qu’il soit, sera un élément fondamental pour fédérer ou constituer une nouvelle équipe sur le terrain.
Nos conseillers discutent avec tous les intervenants, en tête à tête, puis en groupe. Chaque personne concernée par nos interventions est un acteur important dans le processus.

Réduire les coûts

E3D-Environnement agit en véritable moteur pour trouver les moyens et les techniques nécessaires à l’augmentation des niveaux des services publics tout en limitant la pression fiscale sur les foyers.
Chaque solution proposée indique les moyens à mettre en œuvre, le temps à passer, les règles de management à respecter et les investissements à réaliser.

Innover

Innover pour créer de la richesse sur le territoire concerné. Pour chaque étape du projet, nous recherchons des solutions pour centraliser l’activité au plus proche du consommateur. Un management novateur qui responsabilise tous les acteurs et laisse place à la créativité de chacun.
La mobilisation des associations implantées sur le territoire étudié est recherchée dès que cela est possible.
Nous proposons le « travailler local » comme outil d’une meilleure gestion des déplacements.

Concerter largement avant d’agir

Avec une expérience d’exploitants, les conseillers d’E3D-Environnement savent que les solutions nouvelles apportées par une Société extérieure doivent être basées sur un existant parfaitement évalué.
La concertation bien en amont du projet, le temps pris sur le terrain pour analyser le quotidien et comprendre les difficultés des hommes et des femmes des services concernés sont des éléments essentiels à la réussite d’un projet. Nous en sommes plus que conscients.
De ce fait, nous développons de nouveaux concepts sur les processus de concertation et d’animation des réseaux mis en place pour répondre aux cahiers des charges de nos clients.
Cela facilite l’échange d’informations dans le cadre de la réalisation d’un audit par exemple. La phase préparatoire désamorce les inquiétudes et rassure la partie auditée.