Accueil > Partenaires

Partenaires

Partenaires scientifiques

Nous avons signé un accord de partenariat avec le Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université d’Aix-Marseille afin d’améliorer l’efficacité du dispositif d’accompagnement en cours de développement. Ils travailleront à nos côtés sur la mesure de l’acceptabilité et des usages de notre dispositif sur une base de 4 000 usagers accompagnés par GD6D à partir d’octobre 2013.Le LPS conduit des travaux de recherche à visée fondamentale et appliquée dans le domaine des représentations sociales et des processus d’influence sociale. Il se consacre notamment à étudier divers aspects de la communication persuasive, de l’engagement et de la communication engageante appliqués à la protection de l’environnement et à la santé publique.
Avec, après la signature d’un accord de partenariat avec le Laboratoire de Conception de Produits et d’Innovation, nous développons un nouveau terminal de communication dédié au service GD6D™. Ce terminal, inspiré des travaux les plus récents sur les objets intelligents et l’internet des objets, a pour objectif d’améliorer l’efficacité de l’accompagnement GD6D.Le LCPI est un laboratoire de recherche d’Arts et Métiers Paritech dont les travaux s’inscrivent dans le domaine du génie industriel. L’équipe du LCPI est pluridisciplinaire, à l’image du processus de conception : sa composition fait appel aux Sciences de l’Ingénieur et aux Sciences Humaines et Sociales. Elle dispose d’une plateforme technologique de premier ordre et développe plusieurs centres de compétences: prototypage rapide et virtuel, innovation, créativité ou encore analyse de l’usage.
Le Centre des Mathématiques Appliquées. E3D-Environnement a signé un partenariat avec ce laboratoire de recherche de l’Ecole des Mines de Paris, pour accompagner le Programme de recherche sur sa partie “Système d’aide à la décision”.Le CMA déploie ses compétences en modélisation, mathématique du contrôle de l’optimisation et de la décision, autour d’une activité dédiée aux questions relatives au changement climatique.Notamment, le CMA développe des modèles d’optimisation pour la prospective long terme, apporte son expertise sur la gestion optimale des systèmes énergétiques, travaille sur les marchés de l’électricité et du carbone, a créé une chaire ParisTech sur la Modélisation prospective au service du développement durable, et a développé de nombreuses collaborations, industrielles et internationales…
E3D-Environnement a signé un partenariat avec Le Centre de Recherches en Psychologie, Cognition, Communication (CRPCC) pour accompagner le Programme de recherche sur la partie Psychologie sociale de la communication.Le CRPCC est une équipe d’accueil multi-sites (Université Rennes 2, Université Bretagne-Sud et Université Bretagne Occidentale) regroupant quatre composantes : le LAUREPS (Laboratoire Armoricain Universitaire de Recherche en Psychologie Sociale), le Laboratoire en Ergonomie et Science du Comportement (LESTIC), le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (LPDE) et le Laboratoire de Psychologie Expérimentale (LPE).Les recherches menées au sein du CRPCC s’inscrivent dans les domaines de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive, de la psychologie ergonomique, de la psychologie du développement et de la modélisation psychométrique.

Partenaires financiers

Nous sommes bénéficiaire coordinateur d’un Programme de recherche d’une durée de 5 ans visant à créer un nouveau type de service pour accompagner chaque citoyen dans ses choix comportementaux en phases avec les objectifs d’une collectivité. Budget 1 600 000€.Nous mobilisons une importante équipe de chercheurs et ingénieurs chargés de créer un dispositif d’accompagnement à grande échelle de chaque citoyen dans ses choix de gestes pour réduire ses consommations d’énergie, d’eau, sa production de déchets et l’amener à se déplacer par les modes de transports les plus adaptés.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie soutient six expérimentations menées par d’E3D-Environnement sur la base d’un budget de 950 000 euros sur 26 mois.Avec plus de 18 mois de recul sur deux des six projets, les bénéfices pour nos partenaires sont nombreux (exemple : baisse de 30 à 58% de l’incivisme, réduction de 7% de la production de déchets).

Le Comité d’experts du dispositif PACA Labs a donné un avis favorable au projet que nous portons en partenariat avec l’entreprise Noviware, le LPS et la Communauté du Pays d’Aix. Le projet consiste à déployer un démonstrateur du dispositif GD6D™ sur un vaste territoire composé de plus de 6 000 logements. 4 000 familles seront ainsi accompagnées avec comme objectifs de réduire en 1 an d’au moins 7% leur production de déchets et d’améliorer le tri de 35%. PACA Labs est un dispositif mis en place par le service innovation et économie numériques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui finance, chaque année, différents projets d’expérimentation d’innovation numérique.
Flag of european union Dans le cadre de l’appel à projet Horizon 2020, l’instrument financier européen pour la recherche et l’innovation, E3D-Environnement a monté un projet en tant que coordinateur. Quelques chiffres illustrant ce souhait d’internationaliser le programme de R&D de E3D-Environnement : 9 partenaires européens, 6 pays, 3 centres de recherche, 4 collectivités locales, 3 structures spécialisées dans la sensibilisation et la promotion des énergies propres. L’objectif : accompagner 5 000 habitants à adopter des engagements durables pour baisser leur consommation d‘énergie. Il s’agira de les inciter à investir dans des équipements efficaces énergétiquement ou de petites installations produisant de l’énergie propre. Les 5000 habitants seront répartis sur 4 zones dans 4 pays européens : Espagne, Italie, Belgique et Pologne.

partnaires h2020

Partenaires conseils / mise en réseau

Nous sommes adhérents du Pôle Risques.
La vocation du Pôle Risques est de permettre à ses adhérents, entreprises, laboratoires de recherche, de coopérer et d’accompagner le montage de projets collaboratifs sur la thématique du “Risque” en vue de mettre au point des produits, process ou services commercialisables à court terme, générateurs d’activité économique, de valeurs et surtout créateurs d’emploi.
Nous sommes adhérents du Pôle SCS. Quinze investisseurs adhérents du pôle ont labellisé notre Business plan « Entreprise Innovante des Pôles »
SCS est un acteur incontournable et reconnu dans le domaine des Solutions Communicantes Sécurisées en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers des TIC, du Silicium aux Usages :

  • Microélectronique
  • Télécommunication
  • Logiciel

SCS a pour objectifs de :

  • Développer des projets R&D innovants compétitifs
  • Contribuer au développement de PME
  • Contribuer à la création d’un écosystème approprié au développement régional global des TIC
Servicepublic2000 est aujourd’hui reconnu comme le leader du conseil au secteur public en ingénierie contractuelle et organisation des services publics locaux : de l’étude de faisabilité des projets à leur mise en exploitation, en passant par les choix de mode de gestion, la programmation, la rédaction et la négociation des contrats, la création de régies ou d’intercommunalités…Partageant les mêmes valeurs, nous travaillons régulièrement ensemble. Nous leurs apportons notamment notre savoir-faire d’anciens exploitants de services publics d’eau et d’assainissement et de gestion de contrats de propreté urbaine.
Parangone est une agence  spécialisée en stratégie et communication au service de l’environnement. Parangone accompagne les entreprises et les collectivités dans l’élaboration de leur(s) projet(s) de développement durable, ainsi que dans la mise en place d’une communication responsable auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation.
Nous travaillons régulièrement ensemble, notamment sur le marché avec la Communauté du Pays d’Aix concernant son Programme local de Prévention des déchets.